La Pive, c’est aujourd’hui 5 billets, pour régler 334 professionnel·les en Franche-Comté.
📱 Dans quelques mois, on pourra également payer en pives grâce à son smartphone ou son ordinateur.
 Ce nouveau moyen de paiement permettra de :

 💸 Faciliter les échanges euros / pives et les paiements en pives
Aujourd’hui, on doit changer ses euros en pives dans l’un des comptoirs d’échanges. Avec l’application, il sera possible de faire du change depuis son smartphone.
Chez les pros, il suffira de scanner un QR code et de taper le montant dû. Chez soi, on pourra faire des virements en pives, entre particuliers ou pros.

🏷️ Payer des montants en centimes

Aujourd’hui, avec les billets, l’appoint doit se faire en euros. On peut aussi faire le choix de laisser le reste au commerçant·e.
Avec l’application, on pourra régler des sommes, sans se poser la question des centimes.

👬 Faciliter les paiements en pives entre pros
La volonté de la Pive est que la monnaie locale circule un maximum entre particuliers et professionnel·les. Or aujourd’hui, 90% des transactions entre pros se font par virement, et non pas en liquide. Les virements seront dorénavant possibles en pives numériques.
 
 💳 Permettre aux pros d’avoir une solution de paiement dématérialisée à moindre frais
 Se doter d’un terminal pour accepter les paiements par carte bleue est coûteux pour les professionnel·les (a minima 20€ par mois). La Pive numérique sera une solution bien plus abordable (a minima 10€ par mois, avec les frais de dossier).
 
 Les pives numériques n’ont pas pour objectif de remplacer les billets mais de compléter les possibilités de paiement.
 Qu’elle soit en billets ou numérique, la Pive est une monnaie qui réduit la spéculation financière (elle ne peut être épargnée) et soutient l’économie de proximité (elle circule uniquement en Franche-Comté).