Sécurité Sociale de l’Alimentation : échanges et pistes de réflexion
🗨️ Le mardi 14/05, La Pive était présente lors de la soirée Sécurité Sociale de l’Alimentation bisontine organisée par la CGT du Doubs et la Confédération Paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort. On vous résume les pistes de réflexion explorées en commun.
🍽️ En France, de plus en plus de personnes dépendent de l’aide alimentaire ou déclarent ne pas avoir les moyens de se nourrir comme elles le souhaiteraient. En parallèle, le bio et les circuits courts régressent. L’existence d’une offre de produits bio et locaux ne suffit pas : il est nécessaire de donner aux consommateur·ices les moyens d’acheter ces produits pour que la filière se développe. Pour cela, un modèle de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) a été proposé, basé sur trois principes fondamentaux : le droit à une alimentation choisie pour tou·tes (non imposée par des contraintes financières) ; le financement par cotisation ; le conventionnement de paysan·nes, pour leur permettre de pratiquer des prix rémunérateurs.
Localement, plusieurs initiatives se rapprochent des principes de la SSA :
- 🥔 Amapola, le Potager des Vaites, achète et redistribue une partie de la production des agriculteur·ices grâce à une participation volontaire de ses membres.
- 🤝 Les Jardins de Cocagne proposent des paniers solidaires à un tiers du prix habituel pour les personnes à faibles revenus. De plus, l’association organise des ateliers pédagogiques sur l’alimentation, l’écocitoyenneté…
- 🍅 Le tiers-lieu Le 97 cultive des « tomates de trottoir » ainsi qu’un jardin citoyen auquel les habitant·es du quartier Battant sont invité·es à participer. Il fonctionne sur la base d’une cotisation financière en conscience.
- 💸 A Poligny, l’association AlterMarché lance une expérience de chèques alimentaires cofinancés par la commune et les bénéficiaires, en contact avec les centres sociaux. Les bénéficiaires sont invité·es à proposer des initiatives sur le thème de l’alimentation.
- 🍲 L’association SolMiRé organise une cuisine solidaire pour venir en aide à un groupe de mineur·es réfugié·es.
💡 Au cours des discussions, de nombreuses pistes ont émergé pour mettre en place une Sécurité Sociale de l’Alimentation bisontine. La Pive a été évoquée à plusieurs reprises, à la fois en tant qu’association correspondant aux valeurs de la SSA et comme moyen de mise en place dans la région.
🌱 L’objectif de la soirée était d’initier une dynamique citoyenne. La Pive reste à l’écoute des initiatives qui se lanceront dans la région, pour les soutenir en tant qu’outil local et citoyen pour le développement d’une SSA comtoise !
Commentaires récents