Au terme d’un an et demi d’enquête, coordonnée par le Mouvement Sol (qui fédère et représente les monnaies locales citoyennes), le rapport de recherche mesurant l’impact concret des monnaies locales a été publié. Parmi les chiffres clés à retenir, voici ceux qui nous ont semblé particulièrement édifiants :
Utiliser une monnaie locale, c’est déconstruire notre sentiment d’impuissance face à l’économie
- Citoyenneté économique : Moins d’un.e Français.e sur deux déclare se sentir à l’aise avec les sujets relatifs à l’économie. Parmi les adhérents aux monnaies locales, on constate un fort intérêt pour les questions monétaires : ce sont 2/3 d’entre eux (66%) qui ne considèrent plus le sujet comme obscur, soit 20 points de plus que la moyenne générale.
S’engager auprès d’une monnaie locale, c’est se former et apprendre par l’action
- Citoyenneté active : 80% des bénévoles des monnaies locales disent avoir acquis des compétences suite à leur engagement
Utiliser une monnaie locale, c’est adhérer à une logique d’entraide et de coopération, dans un monde marchant ultra compétitif
- Solidarité : 80% des professionnel.les adhérent.es ont déjà recommandé d’autres professionnel.les du réseau. 66% des utilisateurs et utilisatrices vont prioritairement vers les professionnel.les adhérent.es.
Utiliser une monnaie locale, c’est soutenir les circuits courts et donc des impacts écologiques moindres
- Écologie : 68% des utilisateurs et utilisatrices de monnaies locales ont augmenté leur consommation de produits locaux et se rendent moins souvent dans les grandes surfaces.
Accepter une monnaie locale dans son commerce, c’est consolider sa clientèle
- Économie : 30% des professionnel.les adhérent.es ont déjà tranché en faveur d’un partenaire commercial en raison de son utilisation de la monnaie locale. 24% des professionnel.les adhérent.es pensent que la monnaie locale leur a significativement permis de fidéliser une partie de leur clientèle et d’augmenter leur chiffre d’affaires (22%).
Utiliser une monnaie locale c’est explorer les richesses de son territoire
- Identité territoriale : 80% des adhérent.es découvrent de nouveaux aspects de leur territoire (lieux, monuments, artisans).
Pour les résultats complets, analysés par des spécialistes de la question (des universitaires mais également des acteurs et actrices de terrain), retrouvez le rapport ici.
Commentaires récents