Depuis jeudi dernier, il est possible pour les élu·es de la Ville de Besançon de percevoir une partie de leurs indemnités en pives, la monnaie locale de Franche-Comté. Ce faisant, les élu·es volontaires encourageront l’économie de proximité en privilégiant leurs achats chez des professionnel·les locaux. 


 
Lors du Conseil Municipal de Besançon, jeudi 29 septembre 2022, il a été décidé qu’une partie des indemnités des élu·es pourra leur être versée en monnaie locale.

 Une phase d’expérimentation sera menée jusqu’à la fin de l’année avant d’étendre l’indemnisation à tou·tes les élu·es volontaires à partir de janvier, avec le montant de leur choix.
 
 « L’équipe municipale propose ainsi aux élu·es de participer à l’économie locale en percevant une partie de leur indemnité en pives : une garantie que cet argent public profitera au territoire franc-comtois » explique Anthony Poulin, adjoint aux finances et au développement durable à la Ville de Besançon. En effet, les pives ne circulent qu’en Franche-Comté : elles irriguent l’économie locale au sein d’un réseau de professionnel·les privilégiant des pratiques écologiques et éthiques.

Cette décision de l’équipe municipale est concomitante à la mise en place des paiements en pives numériques avec l’App Pive. Les élu·es volontaires recevront donc le montant de leur choix en pives, directement sur leurs portefeuilles numériques, sur leur smartphone.

Le versement d’une partie des indemnités des élu·es en monnaie locale est déjà effectif dans d’autres municipalités : depuis plusieurs semaines à Montpellier (avec la Graine), depuis plus d’un an à Lyon (avec la Gonette) et depuis 2017 à Bayonne (avec l’Eusko).

La Pive et la Ville de Besançon

Depuis 2020, la Ville de Besançon est adhérente à l’association, porteuse de la monnaie locale. Depuis quelques mois, il est possible de payer en pives l’entrée de la Citadelle, des piscines de Chalezeule et Port-Joint ainsi qu’à l’accueil de la mairie de Besançon (4 rue Mégevand).

L’association La Pive espère maintenant que d’autres élu·es, communes et collectivités saisiront cette opportunité, pour s’engager activement au profit du commerce de proximité.